fbpx

Des podcasts pour voyager depuis son canapé

Se sentir bien, en restant chez soi

Quelle épreuve que de rester à la maison tandis que l’on rêve de grands espaces, d’explorations, de rencontres et d’aventures. Alors que l’on se languit de nos futurs voyages, qui risquent de ne pas se faire avant longtemps, il ne nous reste plus qu’à prendre du recul. Finalement, qu’est-ce que voyager ? Pourquoi cet amour du voyage ? En fait, voyager est surtout synonyme de découverte et d’apprentissage. Être confinés ne nous empêche pas donc pas de voyager, grâce à ces podcasts.

Partir vers de nouvelles contrées avec « Les baladeurs »

Les baladeurs est un podcast qui donne la parole aux aventuriers. Qui sont ces aventuriers ? Des personnes qui mènent des expéditions d’une manière bien particulière, et qui, souvent, partent avec un objectif précis. On les écoute conter leurs détours fascinants, parfois dangereux, souvent inconfortables. C’est tout cet environnement complexe qui rend l’écoute de ce podcast passionnante.

Voyager dans le temps « Sur les épaules de Darwin »

Se laisser guider par la voix de Jean Claude Ameisen, qui nous emmène loin, très loin dans le passé. Il nous parle de l’histoire des peuples, de toutes sortes d’espèces ou d’artefacts. La meilleure façon de l’écouter : fermer ses yeux, et s’imaginer que l’on est dehors, autour d’un feu de camp, sous un ciel étoilé. À moins que vous ne connaissiez de meilleurs endroits écouter l’histoire des civilisations ?

Explorer la vie des autres avec « Les déviations » et « De vraies vies »

Voyager, c’est aussi rencontrer, écouter les histoires des autres. De chez soi, on ne peut pas vraiment faire de nouvelles rencontres. Mais on peut écouter le témoignage d’autres personnes. Être à l’écoute d’une tranche de vie d’anonymes, comprendre leurs émotions, leurs difficultés, leurs victoires… leur histoire en somme. C’est ce que proposent les podcasts Les déviations et De vraies vies.

Observer son esprit et son corps avec UCLA Mindful Awareness Research Center

Enfin il y a cette partie du voyage où l’on se recentre sur soi, où l’on réévalue ses envies. Pour cela, on a fait du vide dans son esprit, on s’est relaxé, et on est plus conscient de l’instant présent. C’est ce que propose UCLA Mindful Awareness Research Center avec une série de podcasts proposant diverses méditations guidées. Ces podcasts sont proposés en anglais et en Espagnol, mais on mettra à jour cet article lorsqu’on aura trouvé un podcast de la même qualité en Français.

Crédit photo : Dan Gold

Laisser un commentaire