fbpx

Passez une meilleure journée au travail grâce à cet exercice

Le renforcement de pensées positives pour reconnaître ses progrès et booster sa motivation au travail

À la fin de votre journée de travail, ressentez-vous de la satisfaction, ou continuez-vous à vous focaliser sur ce qu’il vous reste à faire ? Comme pour la majorité des personnes, vous vous concentrez certainement sur votre "to do list". Cet article vous donnera une technique pour changer cette mauvaise habitude en renforçant vos pensées positives.

Le pouvoir de la pensée positive au travail

Les choses sur lesquelles on se focalise ont une grande influence sur nos humeurs, et, par extension, sur notre journée de travail.

Or au travail, on a tendance à ne penser qu’à ses retards et à la montagne des choses qui doivent encore être faites, alors que l’on pourrait – et devrait – se concentrer sur chacun de nos accomplissements quotidiens, et être fier•ère de ces petites victoires.

 

Cela paraît très simple. Et pourtant… c’est efficace.

Selon une étude datant de 2007, menée par les chercheurs Teresa Amabile and Steven Kramer, auprès de 238 employés provenant de différents secteurs, le simple fait de tenir un journal sur ses accomplissements professionnels quotidiens (aussi petits soient-ils), favorise son bien-être et sa motivation au travail, tout en changeant la perception des obstacles, qui sont alors considérés comme des défi, et non plus comme des menaces.

D’après cette étude, le sentiment de progrès est fondamental. Il est en effet intéressant de noter que l’on a même tendance à passer de meilleures journées lorsque l’on remarque ses progrès, que lorsque l’on reçoit de l’aide ou des encouragements de la part de ses collègues.

La notion de progrès

Si l’on pense généralement que le progrès se réfère à de grands accomplissements, comme clôturer un projet que l’on mène depuis plusieurs mois, ou recevoir une augmentation, il est important de savoir que remarquer un progrès presque imperceptible peut améliorer son bien-être au travail.

En effet, le sentiment de progrès peut se manifester sur des actions simples.

Osez vous sentir fier•ère  de vous quand vous finissez de nettoyez votre boîte mail ; reconnaissez qu’avoir eu cette conversation importante avec votre collègue est un signe de progrès !

Chaque accomplissement a sa propre importance : remarquez-le et soyez-en fier. La capacité de reconnaître et d’observer ses progrès donne du sens à son travail et à ses tâches quotidiennes, ce qui développera votre motivation.

Comment mettre en pratique cet exercice ?

Tentez de cultiver ce sens de la motivation par vous-même en pratiquant cet exercice de pensées positives pour vous focaliser sur vos progrès.

1. L'exercice du journal

Comme décrit dans l’étude mentionnée plus haut, il est intéressant de tenir un journal qui renforcera vos pensées positives, en vous concentrant sur vos petites victoires du jour. Cela vous aidera à mettre vos accomplissements en avant et renforcer votre confiance en vous. À la fin de chaque journée de travail, notez votre meilleure réussite et les sentiments que vous associez à celle-ci.

2. Savourer ses réussites, même les plus petites

Une fois votre réussite accomplie, il est tentant de continuer votre journée de travail pour enchaîner sur votre prochaine tâche. Mais il est important de faire une pause et de reconnaître les efforts de travail que vous avez fournis pour atteindre cet accomplissement significatif. 

Cette étape est particulièrement importante si vous avez tendance à vous focaliser sur vos erreurs et vos échecs. Cela contribuera à booster vos pensées de façon positive.

Les résultats de l'exercice

Grâce à cet exercice de focalisation, vous renforcerez vos pensées positives, réduirez votre stress lié au travail, et par conséquent, vous augmenterez votre sentiment de bien-être.

Cela vous permettra alors d’être plus motivé et plus efficace dans votre quotidien. Vous vous sentirez ainsi plus calme en rentrant chez vous le soir, avec un esprit plus optimiste et prêt à se reposer.

Source

Ce texte a été rédigé à partir de l’article Do This in the Afternoon for a Better Workday, par Jessica Lindsey, publié sur Greater Good Magazine.

Crédit photo : Brooke Cagle

 

Laisser un commentaire